Pain de campagne

Publié le par Aurélie

Pain de campagne cuit

Pain de campagne cuit

Ingrédients :

- 750g de farine pour pain ou pain de campagne

- 10ml de sel

- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée

- 450ml d'eau tiède (30°)

- Huile pour l'Ultra Pro

Dans le bol pouce 4.5L, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre, ajouter la levure, verser l'eau tiède et à l'aide de la Cuiller à mélange, mélanger en partant du milieu en intégrant petit à petit la farine.

Déposer cette préparation sur le plan de travail et pétrir vigoureusement à la main pendant environ 5 à 6 min pour obtenir une pâte homogène. Former une boule, la mettre dans le bol pouce. Le fermer et laisser lever dans un endroit tiède/chaud pendant 30 à 40 min minimum (la pâte doit doubler de volume).

Sur le plan de travail légèrement fariné, pétrir à nouveau la pâte pour la faire retomber et former un carré. Rabattre les 4 pointes vers le centre et recommencer avec les 4 pointes de ce nouveau carré. Retourner le carré ainsi formé, faire une belle boule et la déposer dans l'Ultra Pro 3.5L légèrement huilé avec le pinceau silicone pro.

Fermer l'Ultra pro et laisser lever dans un endroit tiède/chaud pendant 40min (la pâte doit presque atteindre le couvercle).

Humidifier la boule de pâte avec le pinceau trempé dans l'eau et faire des entailles à l'aide du couteau à tomates. Saupoudrer un peu de farine et faire cuire couvert, 30 à 40 min dans le four préchauffé Th8 ou 240°.

Tupper' Appétit

Recette tirée du livret "les pains maison", en cadeau hôtesse en février avec la nouvelle boite à pains! Plus d'infos : sylvain-aurel@hotmail.fr

Pain de campagne avant la levée, pendant la levée et cuit
Pain de campagne avant la levée, pendant la levée et cuitPain de campagne avant la levée, pendant la levée et cuit
Pain de campagne avant la levée, pendant la levée et cuitPain de campagne avant la levée, pendant la levée et cuit

Pain de campagne avant la levée, pendant la levée et cuit

Publié dans Pains et brioches

Commenter cet article